Le plus haut niveau de sécurité de Google pour ceux qui en ont le plus besoin

Le Programme Protection Avancée protège les comptes Google personnels des individus susceptibles de faire l'objet d'attaques ciblées : les journalistes, les activistes, les chefs d'entreprise et les équipes de campagnes électorales.

Apprenez à protéger vos informations les plus importantes grâce au Programme Protection Avancée de Google

Découvrez comment la Protection Avancée contribue à sécuriser vos données

Regarder la vidéo

La meilleure protection contre l'hameçonnage, grâce à une clé de sécurité

Même les utilisateurs les plus soucieux de la sécurité peuvent être trompés par une attaque d'hameçonnage complexe. Pour vous protéger de cette menace, le Programme Protection Avancée va au-delà de la validation en deux étapes. Vous devrez vous connecter à votre compte Google à l'aide de votre mot de passe et d'une clé de sécurité physique.

Qu'est-ce que l'hameçonnage ?
L'hameçonnage est une technique courante employée pour tenter de vous soutirer des informations personnelles, par exemple votre nom d'utilisateur, votre mot de passe ou votre code de validation en deux étapes. Les attaques d'hameçonnage peuvent se produire via différents canaux, y compris par e-mail, téléphone, SMS ou au sein d'applications.

Comment le Programme Protection Avancée vous protège-t-il contre l'hameçonnage ?
La Protection Avancée impose l'utilisation d'une clé de sécurité physique pour vous connecter à votre compte Google, en plus de votre mot de passe. Les clés de sécurité sont la forme la plus sûre de validation en deux étapes. Même si vous subissez une attaque d'hameçonnage et que vos nom d'utilisateur et mot de passe sont divulgués, toute tentative d'accès sans l'une de vos clés de sécurité physiques sera refusée.

Pour vous inscrire au programme, vous devez acheter deux clés de sécurité : une clé principale, activée via le réseau sans fil, et une clé de secours. Les autres facteurs d'authentification, tels que les codes envoyés par SMS ou l'application Google Authenticator, ne fonctionneront plus.

Afficher plus

Afficher moins

Protégez vos données en limitant leur accès

Lorsque vous vous inscrivez pour utiliser de nouvelles applications ou de nouveaux services, ceux-ci demandent parfois à accéder aux données de votre compte Google. En général, vous ne courez aucun risque. Mais des personnes employant des méthodes perfectionnées peuvent réussir à pirater une application ou un service, ou à se faire passer pour une application ou un service, dans le but d'accéder à vos données personnelles. Pour vous protéger, le Programme Protection Avancée autorise l'accès à vos e-mails et à vos fichiers Drive uniquement depuis les applications Google et certaines applications tierces.

Cette sécurité renforcée peut avoir un impact sur le fonctionnement de certaines applications. Ainsi, la plupart des applications tierces demandant l'accès à vos données Gmail ou Drive (les applications enregistrant vos trajets, par exemple) n'en auront plus l'autorisation. En outre, vous ne pourrez accéder aux services Google connectés, tels que Gmail ou Google Photos, qu'à partir du navigateur Chrome ou Firefox.

Les applications Apple Mail, Contacts et Calendrier auront toujours accès à vos données Google.

Afficher plus

Afficher moins

Bloquez tout accès frauduleux à votre compte avec une procédure de validation supplémentaire

Pour accéder à votre compte, les pirates informatiques prétendent souvent qu'ils ne parviennent pas à s'y connecter en essayant de se faire passer pour vous. Pour vous offrir la meilleure protection contre ce type d'accès frauduleux à votre compte, le Programme Protection Avancée ajoute des étapes supplémentaires de validation de votre identité lors de la récupération du compte.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte et si vous perdez vos deux clés de sécurité, ces étapes de validation obligatoires supplémentaires permettront, en quelques jours, de rétablir l'accès à votre compte.

Afficher plus

Afficher moins

Premiers pas avec la Protection Avancée

Découvrez comment configurer le Programme Protection Avancée de Google

Pour vous inscrire, vous devez acheter deux clés de sécurité et les enregistrer dans votre compte Google.

Commencer

Grâce à la Protection Avancée, vous bénéficiez régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour ne pas vous laisser surprendre par les menaces qui pèsent sur votre sécurité.

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous trouverez d'autres questions et réponses dans notre Centre d'aide.

Tout développer

Tout réduire

Pourquoi ai-je besoin de deux clés de sécurité ?

Deux clés de sécurité sont nécessaires pour s'inscrire. Si vous perdez la clé principale, vous disposez ainsi d'une clé de secours. La clé principale est activée via le réseau sans fil, et vous permet de vous connecter à votre ordinateur et à vos appareils mobiles.

Dois-je toujours avoir une clé de sécurité sur moi ?

Nous vous conseillons de garder une clé de sécurité sur vous au cas où vous vous déconnecteriez de votre compte ou si vous deviez vous connecter sur un nouvel appareil, même s'il y a peu de risques que cela se produise. Pensez à emporter une clé de sécurité avec vous lorsque vous voyagez.

Que se passe-t-il si je perds mes deux clés de sécurité ?

Si vous avez encore accès à une session connectée, vous pouvez enregistrer de nouvelles clés sur la page account.google.com. Dans le cas contraire, vous devrez envoyer une demande de récupération de compte. Il vous faudra patienter quelques jours, le temps que nous validions votre identité et vous accordions l'accès à votre compte.

Je suis intéressé par la Protection Avancée pour mon compte professionnel. Puis-je enregistrer un compte G Suite ?

Oui. Il est possible de répliquer les fonctionnalités de protection avancée dans un compte G Suite. Dans un premier temps, consultez cet article du Centre d'aide.

Combien coûte l'inscription au Programme Protection Avancée ?

Le service de Protection Avancée est gratuit. Néanmoins, l'inscription au programme nécessite l'achat de deux clés de sécurité, dont le prix varie selon le modèle choisi. Pour savoir quelles clés sont recommandées par Google, cliquez sur le bouton "Commencer".

Vous n'êtes pas prêt à utiliser la Protection Avancée ? Vous pouvez tout de même améliorer la sécurité de votre compte en activant la validation en deux étapes.

Commencer